A.A.M.B. 

Banniere A.A.M.B.


L'AAMB, l'association du technicien biomédical

L’A.A.M.B., Association des Agents de Maintenance Biomédicale, est l’association des techniciens biomédicaux, accessible aux personnes tant du secteur public que du secteur privé oeuvrant pour l’exploitation des dispositifs médicaux (DM).

Essentiellement tourné vers la maintenance, c’est en effectuant des opérations correctives, préventives et de contrôle qualité que les métiers de cette filière ont pris leur dimension actuelle.

Fort de ses plus de trente années d’existence, les dynamiques adhérents de l’A.A.M.B. font la promotion et la défense du secteur biomédical par diverses et multiples actions :

- En participant, en relation avec l'ANSM, le SNITEM, les fabricants de dispositifs médicaux et l’A.F.I.B. à la conception et au développement des fiches de contrôle devenues réglementaires.

- A l’étude et à la conception de certaines normes avec l’AFNOR (maintenance et installation des DM au domicile des patients).

- Par de nombreuses actions de formations dispensées dans les instituts biomédicaux (IUT de Lorient, Tourcoing, licence biomédicale de Cahors, TSIBH et VAE à l’UT de Compiègne) où les intervenants dispensent les messages liés aux responsabilités du technicien biomédical vis à vis du patient, du soignant, du DM, à la matériovigilance, aux obligations de maintenance…

- Par la publication trimestrielle d’une gazette développant des thèmes techniques et les informations diverses et variées de notre branche professionnelle.

- Par la participation à la genèse du GBPB (Guide des Bonnes Pratiques Biomédicales), support essentiel aidant à la formalisation de nos organisations et piloté par l’U.T.C. (Université Technologique de Compiègne).

- Par la participation directe auprès des autorités de tutelle à certains groupes de travail tels que celui concernant le répertoire des métiers, la mission « De Singly », le code CNEH…

Mais c’est surtout par l’organisation annuelle des Journées Techniques Biomédicales que notre association s’est singularisée. Ce patrimoine riche de plus de trois décennies permet la rencontre des industriels et l’enrichissement professionnel par des cours thématiques.

L’A.A.M.B. est reconnue organisme de formation agréé, alors venez participer aux JTB dans le cadre de la formation continue.